Le Nationaal Park Marathon Maasmechelen offre aux participants un véritable petit tour du monde   

NPM

Le week-end des 24 et 25 février, vous pourrez courir les plus beaux 42,195 km de Belgique lors du Nationaal Park Marathon Maasmechelen. Traversez à domicile un espace naturel unique : de la Scandinavie au Canada en passant par l’Afrique. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Parc National de la Haute Campine (Nationaal Park Hoge Kempen) accueillera prochainement pour la quatrième fois coureurs et randonneurs pour découvrir chaussures aux pieds un territoire naturel vaste et diversifié. Traditionnellement, vous pouvez choisir les 8, 15 et 22 km le samedi 24 (randonneurs) et le dimanche 25 février (à destination des coureurs). La distance du marathon n’est au menu que pour la deuxième année, mais dès son entrée dans le calendrier, le Nationaal Park Marathon Maasmechelen s’est immédiatement porté candidat au titre de “plus beau marathon de Belgique”.

A juste titre. Ce marathon nature emmène les participants de bout en bout au cœur du parc national de la Haute Campine, le seul parc national de notre pays. Avec plus de 12 000 hectares de beauté naturelle, sa diversité et sa beauté intacte, le parc national vous en met plein les yeux. “Cette course, on préfère la courir un peu moins vite pour profiter pleinement de l’environnement. C’est une véritable expérience de marathon”, avance Dirk Dexters, l’un des marathoniens locaux qui a participé à la conception du parcours.

Un tour du monde de 42,195 km

Le parcours du marathon reste inchangé par rapport à l’édition précédente. Les participants se voient proposer un parcours varié, tant en termes de revêtement que d’environnement. La surface n’est pas asphaltée à 85 %. Entre le départ et l’arrivée, les participants traverseront des forêts de feuillus, des landes et des lacs et bénéficieront de vues imprenables.

Vous pouvez également aborder le Nationaal Park Marathon comme un petit tour du monde sur une distance de 42,195 km. Jamais auparavant les vues n’ont été aussi variées au cours d’un marathon. Lors de la traversée des Terhills, les coureurs peuvent s’imaginer en Scandinavie, la Mechelse Heide ressemble à un morceau d’Afrique en Belgique et la vallée de la source du Kikbeek pourrait représenter une autre carte postale du Canada. Autres points forts du parcours : la vallée de Ziepbeek et het Mechelse bos.

“Je suis impatient d’accueillir à nouveau en nombre des coureurs et des randonneurs à Maasmechelen”, déclare le bourgmestre Raf Terwingen. “Lors des éditions précédentes, nous avons vécu toute la gamme des conditions météorologiques, mais les réactions enthousiastes qui ont suivi ont été unanimes. Neige craquante, chemins forestiers boueux ou premiers rayons de soleil printaniers, ces conditions offrent toujours des moments uniques et les participants l’apprécient. Chaque année, je savoure autant la course elle-même que les réactions chaleureuses.”

Johan Van Den Bosch, coordinateur du Parc National de la Haute Campine : “Nous sommes ravis que les participants à cet événement rendent également quelque chose à la nature, lui donnant plus de sens qu’un simple cadre agréable. Grâce aux contributions des participants au Fonds du Parc National en 2022, nous avons récemment pu aider des associations de protection de la nature à agrandir le Parc National avec de nouvelles perles naturelles. Cette coopération est donc bénéfique à la fois pour les amateurs de loisirs et pour la nature.”

Précieux trésor

Le Nationaal Park Marathon Maasmechelen  exige des participants un solide effort physique, mais l’environnement offre également un grand moment de détente. “Ici, on peut marcher pendant des heures dans la nature, loin de l’agitation de la vie quotidienne”, explique l’échevine des sports Corrie Bemelmans. “C’est un trésor précieux que nous voulons partager avec toute la Flandre et au-delà. “

Pour profiter de toutes les beautés naturelles et respecter l’environnement dans des conditions optimales, le nombre de participants est limité à 500 pour les coureurs et les randonneurs sur la distance du marathon. Pour les autres distances, il n’y a pas de limite.

Pour garantir cette beauté à l’avenir, des efforts sont déployés pour préserver cette richesse. “Avec notre partenaire Golazo, nous travaillons chaque année à la durabilité de l’événement. Un montant est notamment versé au Fonds du Parc National pour chaque participant. Les fonds sont utilisés pour ajouter des éléments interactifs dans le parc et pour protéger la nature.”

Partager ce message

Lire aussi