Parc national 'Hoge Kempen'

Le Parc National « Hoge Kempen » est le premier et plus grand parc national de Flandre (province belge du Limbourg), ouvert officiellement le 23 mars 2006. Il s’étend sur plus de 12.000 hectares (plus de 120km²), répartis sur dix communes comme Genk, Maasmechelen et Lanaken.

La nature variée – où vous vous promenez parmi les forêts, les landes violettes, les dunes de sable doré et les marais cristallins – abrite plus de 9.000 espèces répertoriées. Dans cette richesse, si vous deviez trouver toutes les espèces encore non identifiées, vous arriveriez à bien plus de 10.000 espèces – soit environ 25 % de la richesse en espèces de la Flandre.

Pour les personnes aimant l’aventure ou le calme: il y a plus de 450 km de sentiers de randonnée balisés, un réseaux de pistes cyclables et même une boucle de marche de 105 km (le National Park Trail) qui est l’une des meilleures d’Europe. De plus, en 2025, pas moins de dix itinéraires de marche se sont vu attribués le label de qualité européen ‘Leading Quality Trails – Best of Europe, Day Walk’.

Le paysage est également un patrimoine vivant: bruyères et utilisation agricole, extraction de gravier et de sable, et exploitation minière dans le passé – la zone figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage candidat.

En bref: le Parc National « Hoge Kempen » n’est pas seulement un trésor de nature mais aussi une porte d’entrée vers le passé fascinant du Limbourg. Un must pour les amoureux de nature, de marche et d’histoire.